L’application « Kurdiji » pour sauver les jeunes Aborigènes du suicide

Publié le par Wanampi

art aborigene, Temps du rêve
C'est au cours de leurs voyages en terre Warlpiri que les sept soeurs conçurent la nécessité d'initier les jeunes hommes. "Seven sisters" par Shanna Napanangka Williams 40x40

"Kurdiji" est le mot Warlpiri pour "bouclier", et cela signifie aussi "protéger", "conjurer" ou "bloquer". « Kurdiji » est aussi le nom de certaines cérémonies d'initiation pour les jeunes gens. Ces cérémonies kurdiji enseignent aux jeunes leurs devoirs et droits, les « rêves » dont ils sont dépositaires, les rituels qu’ils auront à performer pour honorer la terre, et la loi du « Temps du rêve ». Aujourd’hui les initiations ne sont plus systématiques, appauvries et en décalage avec la société occidentale environnante.

Trois aborigènes se suicident chaque semaine en Australie, et le suicide est la principale cause de décès chez les jeunes. Les jeunes Autochtones sont maintenant quatre fois plus susceptibles de se suicider que leurs pairs non autochtones, et le taux de suicide chez les jeunes hommes en particulier est le plus élevé au monde.

« Kurdiji 1.0 » est une initiative portée par les Aînés warlpiri et l’institut Black dog (dédié à la santé mentale des jeunes Australiens). C’est une application pour téléphones portables conçue pour sauver de jeunes vies du suicide endémique. L'application est basée sur des histoires, des cérémonies, des jeux, basés de l’identité et des lois autochtones. Inspirée de l’initiation traditionnelle, elle s’adresse à tous les jeunes, ceux des communautés éloignées, traditionnelles ou citadines.

A partir du 3 septembre, exposition de peintures aborigènes et visites commentées à Grenoble, galerie Vent des cimes, 9 place Victor Hugo, 04.76.46.20.09 - contact[@]galerie-ventdescimes.com

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article