Qui sont les Mimi, le premier peuple ?
Les esprits Mimi sont les minuscules esprits, longilignes, qui vivent dans les rochers. Dans le Dreamtime, ils enseignèrent de nombreuses compétences, y compris chasse, tissage, pêche, peinture sur roche et sur écorce, chants cérémoniels et danses, aux vieux guérisseurs (marrkidjbu), qui à leur tour passèrent leurs connaissances aux anciens de la tribu afin qu'ils puissent enseigner à d'autres. Les Mimi sont si timides qu'ils se cachent dans les gros rochers toute la journée et ne sortent que la nuit. Le Serpent Arc-en-ciel, Ngalyod, est leur «boss». Il est généralement redouté bien qu’il soit ami et protecteur des Mimi.
En Terre d’Arnhem, comme ailleurs en Australie, le « Dreamtime » se rapporte à la période où la terre venait juste de se former et où les Êtres Ancestraux marchaient parmi les créatures, leur enseignant la loi, la cérémonie et la discipline qui devaient régir leur vie. L’énergie primaire, mutante leur permettait de changer leur forme et de devenir différentes créatures, y compris l'opossum, le goanna, le crocodile et le baramundi, ou se métamorphoser en rochers, collines ou autres phénomènes naturels. Toutes ces créatures font l'objet de chants et de danses. Des cérémonies racontant les exploits, leurs transformations, de ces ancêtres sont transmises dans une série de cérémonies dirigées par un « boss man ou woman » qui doit être le gardien de tous les rêves et totems qui ont été distribué parmi le peuple.
En Terre d’Arnhem, un totem est un objet naturel, une plante ou un animal dont les membres d'un clan ou d'une famille héritent en tant que leur emblème. Les totems définissent les rôles et les responsabilités des peuples, ainsi que leurs relations les uns avec les autres et avec la création. Dans certains cas, l'animal symbolisé par le totem ne peut pas être mangé ou seulement mangé lors de certains rituels.
L'art aborigène de tout le «Top End» de l'Australie est généralement illustré par des dessins et des images d'animaux, de plantes et de paysages. Ces motifs reflètent l'héritage ancestral des artistes et leurs «rêves» et sont appelés totems. Selon l'endroit d'où vient une personne, elle peut avoir deux, trois ou plus de Totems qui représentent sa Nation, son clan et groupe familial, ainsi qu'un Totem personnel. Nation, clan et totems familiaux sont prédéterminés, mais les totems personnels sont nommés individuellement.
Les totems connectent les gens par leurs liens physiques et familiaux. Ils sont encore très importants aujourd'hui dans la culture aborigène et sont toujours utilisés comme un moyen de poursuivre et de maintenir les liens avec la terre, le Dreamtime et leurs ancêtres.