Minymaku Arts : une lignée d’artistes distincte formée par des femmes

Publié le par Wanampi

Les sœurs Ken (il faut entendre le mot sœur au sens de la sororité) font partie une lignée artistique distincte formée initialement par des femmes, sous le nom de Minymaku Arts (signifiant "appartenant aux femmes"), créée il y a tout juste vingt ans à Amata dans les Terres APY (Anangu Pitjantjatjara Yankunytjatjara).

Art aborigène, Australie
Carolanne ken 120x90, Minma Malilu. Malilu était une femme ancestrale qui parcourait le pays pour tenter de retrouver l'une de ses filles qui s'était enfuie avec le "mauvais homme". C'est ici dans cette zone qu'elle a creusé cette grotte avec son piti (coolamon) pour construire un grand wiltja (abri). Les coups de pinceau fluides sur la toile de Carolanne représentent les marques de creusement créées par Malilu.

En travaillant ensemble - parfois simultanément en peignant ensemble sur une toile au sol, et parfois consécutivement, où la marque d'une sœur appelle la réponse d'une autre - la fonction mémorielle de la peinture est réalisée. Les sœurs reviennent souvent à des sujets familiers et familiaux dans leurs collaborations : Tjala tjukurpa (rêve de fourmi de miel), Kungkarangkalpa tjukurpa (rêve de sept sœurs), Marlilu dreaming, des histoires qui sont leur droit de naissance et leur lien.

Art aborigène, Australie
Julie Yatjiyja, Iwantja Soakage, 120x90 cm. Les peintures de Julie scintillent d'une énergie exubérante. Elle capture l'intensité et la puissance du pays où se trouve l'Iwantja Tjukitji (Iwantja Soakage) et qui détient l'histoire du Tjurki (hibou indigène).

Dans la tradition artistique occidentale, la peinture est une poursuite solitaire - une bataille entre l'individu, généralement debout, et la toile, Dans l’art du désert occidental, la peinture est fréquemment pratiquée en collaboration, avec des toiles posées latéralement sur le sol dans la direction du pays.

"Lorsque nous travaillons ensemble en famille, nous apprenons les unes des autres et nous instruisons mutuellement. Notre famille est forte parce que nous enseignons à toutes nos jeunes femmes cet important tjukurpa (la force qui unit les Anangu entre eux et avec le paysage)" .

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article