Animisme des Warli et hindouisme : Qui a influencé qui ?
Mahadev et Gauri, le couple primordial et les dieux
Cette peinture, qui figurera dans l'exposition "Terres Sacrées" à Lyon, intéressera ceux qui se passionnent pour le syncrétisme religieux. En effet, Mahadev et Gauri, les parents de l’univers, correspondent au couple Shiva / Parvati du panthéon hindou.
Mahadev, comme Shiva, porte le croissant de lune sur sa tête, le trident et le serpent autour du cou. Gauri, comme Parvati porte le collier de mariage. Elle est son épouse mais tout aussi bien sa sœur.
Il sont sur le dos de Nandi, le taureau qui leur sert de monture, mais aussi à l’intérieur. A droite et à gauche, ils grimpent dans les palmiers pour recueillir de vin de palme qui est de toutes les fêtes votives. A leur côté on voit Ganesh, le dieu éléphant.
Mais le plus puissant de tous les dieux warli est le Tigre, qui n’a pas d’équivalent hindou et que monte la déesse Durga (Déesse de la guerre des Hindous) et qui est, ici, la forme guerrière de Palghat, la grande Mère Nature.
Le syncrétisme est fréquent entre animisme warli et hindouisme. Mais lequel a influencé l’autre ?
Rappelons que les Adivasi ou Aborigènes, dont les Warli font partie, peuplaient déjà les jungles indiennes lorsque, vers 1500 avant JC, les indo aryens y parvinrent, repoussant les tribus au plus profond des forêts.