Convergence des imaginaires
Exposition « Présent d'Origine » aux journées du Patrimoine, Université
Catholique de Lyon, les 20 et 21 septembre
Par delà les styles, les histoires, les continents et les cultures c'est à une mise en dialogue de toiles d'artistes aborigènes d'Australie et de ses propres toiles que vous convie Annick Roubinowitz dans son exposition « Présent D'Origine ».
Il y a peu de temps encore, Annick ne connaissait rien à l'art aborigène. La rencontre se fit pas notre Association « Wanampi Art et Tradition Vivants ». Elle découvrit alors avec émotion combien son propre processus créatif était proche de celui des peintres Aborigènes.
La peinture d'Annick est profondément spirituelle. Elle se nourrit de notre fond culturel judeo-chrétien : textes bibliques, hébraïques, kabbalistiques... de la même manière que les Aborigènes le font avec leur « Temps du Rêve ». Comme eux elle questionne au plus profond la création et la vivifie.
« Cette exposition dit Annick, est un manifeste pour un art contemporain « relié », non amnésique, inscrivant sa pratique dans une filiation et une transculturalité ». Mais là ne s'arrêtent pas les analogies : « Le temps du Rêve, écrit-elle, correspond pour moi au temps de l’Origine du Paradis, notre Eden. Je présente donc des peintures extraites de cette série d’inspiration cosmogonique. Des toiles de ma série sur Le Dragon ( que l’on peut rapprocher du Serpent aborigène) seront présentées également. Enfin, des toiles de la série Le Corps Beau présenteront ma relation avec le thème des esprits enfants. »
Laissez vous offrir ce « Présent d'Origine », vous y verrez la convergence des imaginaires, l'émergence de formes archétypales et la force des symboles qui témoignent de l'universalité de l'Esprit humain.
17 oeuvres aborigènes dialogueront avec autant de toiles d'Annick Roubinowitz. L'artiste sera là pour échanger avec vous sur ce présent inestimable fait aux humains que l'on nomme « Créativité »
"La terre enfantée", d'Annick
Roubinowitz
"Tjiturrulpa " d'Eileen Napaljarri
Renseignements :
Annick Roubinowitz 04 75 25 54 10
ou 06 88 08 99
94