Trois peintures de sable Navajos. Les Yeis.

Publié le par Wanampi

Les YEIS sont des esprits protecteurs invoqués dans les cérémonies de guérison chez les Navajos. 

Navajo, art; peinture de guérison, peintures de sable
Petite oeuvre originale de 35 x 35 cm représentant des yeis tournants. Encadrement chêne clair et passe-partout ouvragé, tous deux d'origine.

Les personnages YEI dans la peinture sont des divinités protectrices de la religion Navajo. Au cours d'une cérémonie avec peinture de sable, ils barrent la voie aux démons et permettent au pouvoir de guérison d'agir.

Il existe différents YEI, appelés pour purifier ou guérir. On peut en peindre un seul ou plusieurs positionnés sur les côtés de la peinture.

D'autres cérémonies incluent le Yei au sac à dos, le Yei arc-en-ciel.

La tête carrée indique que ce sont des Yei féminins.

Les plumes par leur légèreté sont le signe du spirituel

Navajo, art; peinture de guérison, peintures de sable
Petite oeuvre originale de 35 x 35 cm représentant un Yei entouré de deux plants de maïs (plante sacrée) et de plumes. Encadrement chêne clair et passe-partout ouvragé, tous deux d'origine.
Quatre Yeis. 45x45 cm. ce motifs est peint pour la protection des voyages. Le cercle central est la pirogue bûche sur laquelle le héros partit sur la rivière. Pris dans les tourbillons il fut sauvé par les Yeis, divinités protectrices. Ce Les quatre plantes sacrées : Maïs, haricot, tabac et potiron, sont représentées ainsi que les quatre montagnes (coins) du pays navajo. Les plumes par leur légèreté sont le signe du spirituel

 

Détaill. Sable (roche pilée) sur bois.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article