Expo art aborigène à Ferney-Voltaire, reconduite jusqu'au 15 mai !
ABIE LOY KEMARRE, BIOGRAPHIE
Groupe / Langue : Anmatyerre
Bush medicine leaves
Medicine leaves fait partie des rituels Awelye, il célèbre l'énergie du végétal. Celui-ci, nutritif et médicinal, est un savoir spécifique des femmes. Les cérémonies de femmes sont centrées sur les plantes et en particulier, le yam, symbole de la féminité et de la fécondité.
Ici, comme dans chacun de ses thèmes, Abie travaille de complexes effets visuels, crée le mouvement, use à bon escient de la couleur. Par la puissance de sa peinture, Abie nous révèle toute la force et la beauté de son « dreaming » et de sa terre.
L'artiste
Née en 1972, petite fille de la célèbre Kathleen Petyarre, Abie commença à peindre en 1994, ce qui fit d'elle, dans le contexte aborigène, une artiste parmi les plus jeunes.
Très proche de sa grand mère qu'elle accompagne dans ses déplacements tant en Australie qu'à l'étranger (elles sont venues travailler en résidence en France en 2010), elle développe un vision très personnelle de son dreaming.
Ses parents sont Margret Loy et Ray Loy Pula. Sa tante est la très connue Gloria Petyarre. Aînée de cinq enfants, elle a grandi à Mosquito Bore sur la station d'Utopia située à 250 kms au nord est d'Alice Springs. Les artistes de cette région, des femmes essentiellement, ont marqué le mouvement de la peinture aborigène contemporaine par leur audace et leur liberté en matière de couleurs et de création.
De langue et groupe Anmatyerre, elle parle très bien l'anglais.
Abie a des droits coutumiers sur le rêve de la poule sauvage ( « Bush hen ») qui est l'histoire de son grand père, le rêve « feuille médicinale » qui est celle de son père et aussi le rêve « Awalye » qui désigne les cérémonies féminines célébrant les plantes dont les femmes détiennent les secrets.
Elle vit actuellement entre Mosquito Bore où est sa famille, Lake Nash et à Alice Springs où elle travaille dans différents ateliers.
La modernité de son travail a déjà fait entrer cette artiste encore jeune dans nombre de grandes collections à travers le monde
Présence dans les grandes collections
Musée des Confluences, Lyon, France
The Art Gallery of South Australia, South Australia.
Festival of Arts Foundation Collection, Adelaide, South Australia. …./.....
The Adelaide University Art Collection, South Australia.
The Levi-Kaplan Collection, Seattle, USA.
The Kelton Foundation, Los Angeles, USA.
The Aboriginal & Torres Strait Islander Commission Collection.
The National Gallery of Victoria, Victoria.
Kerry Stokes Collection, Perth, Western Australia.
Prix:
1997 finalist in 14th Telstra NATSIAA
2001 finalist in 18th Telstra NATSIAA