Carol Stevens, Two sisters dreaming

Publié le par Wanampi

CAROL STEVENS

Carol Stevens, two sisters dreaming, art aborigène, australie
Carol Stevens, two sisters dreaming, 152x122 cm

 

GROUPE/ LANGAGE : Pitjantjatjarra

RÉGION: Fregon, région Apy, South Australia


Carol est une jeune Pitjantjatjarra née en 1978. Elle peint pour la coopérative « Kaltjiti Art Center » située à Fregon, un peu en dessous d’Ayers Rock.

Elle est « gardienne » de plusieurs histoires (dreamings) de cette région.

Elle est mariée et mère d’une fille.

 

Depuis quelques années, les peintres de la région des Apy, sont particulièrement créatifs et sont demandés dans les plus grandes expositions d’Australie.

 

Peinture Two sisters dreaming

 

L’oeuvre décrit l’itinéraire de deux géantes ancestrales du Tjukurpa (le temps du rêve) qui voyagèrent de point d’eau en point d’eau et créèrent « Bungalow Waterhole » près d’Alice Springs, un site cérémoniel féminin très important. On y voit les chemins en réseau, les sites sacrés, les fruits qu’elle collectèrent et les étoiles qui les guidèrent.

 

La piste chantée « des deux femmes » traverse aujourd’hui encore tout le pays. Elle commence dans la chaîne des « Mann range », passe au nord d’Uluru, puis au lac Amadeus, puis près de King’s canyon, et se termine au site sacré d’Alice Springs.

 

Le mythe-itinéraire qui est commun aux femmes de trois peuples ; Pitjantjatjarras, Yankunytjatjarras et Arrernte, est très important du point de vue des rituels et de la loi.

Ce dreaming appartient à la lignée féminine de Carol.

 

Publié dans Collection 2021

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article