Le chamane et son chant de Denis Lemaistre. En quête de la « Petite rose », un chemin de vie.

Publié le par Wanampi

chamanisme, Huicholes, anthropologie,

A tous ceux et celles qui s’intéressent au phénomène chamanique et à la sagesse ancestrale de ces peuples dits premiers que l’Occident à tant maltraités, je veux proposer une lecture originale et passionnante.

 

L’auteur est anthropologue mais ce qu’il raconte – son expérience de quinze années auprès des chamanes huicholes (un peuple aborigène du Mexique) – n’a pas la froideur détachée  des ouvrages universitaires, bien au contraire ! Ecrit à la première personne et avec beaucoup de sensibilité, c’est l’expérience intime, émotionnelle, touchante, de celui qui perçoit la grande fragilité d'une culture en même temps que la dimension sacrée de l’existence humaine.

 

Et pourtant la partie n’était pas gagnée, le peuple  huichole, farouche, ne se donne pas facilement. C’est qu’il a derrière lui des siècles de combat contre le colon espagnol puis contre la société des métis qui menacent son identité, son territoire, et tout simplement son existence en tant que nation.

 

« L’anthropologue » - comme l’auteur se désigne parfois, un peu comme si le titre l’encombrait -  va résister aux moqueries, brimades et à l’indifférence affichée. Il ne s’offusquera pas d’être affublé de noms peu flatteurs (Araignée, Vautour, Beau parleur, et, pire que tout, « Gringo » !). Il finira, par sa constance, son endurance face aux rebuffades, par créer de solides et précieux liens de confiance et d’amitié avec des chamanes (les Mara’akame ) et leur famille. Et surtout l’un d’eux qui l’enseignera. Il comprendra alors de l’intérieur cette « costumbre », ensemble de croyances, valeurs, rites, qui forment le corpus religieux / culturel des Huicholes.

 

Avec eux et leur famille il connaîtra la rudesse des marches épuisantes sous des soleils sans merci ou par des nuits glacées, l’ascèse des jeûnes quotidiens, l'inconfort des nuits dans les grottes humides, habitat des chauve-souris mais aussi ventre de la Terre Mère.

 

Avec eux, il fera le grand pèlerinage à Wirikuta, la terre magique, là où pousse la Petite rose (le Peyotl hallucinogène), là où tout a commencé, où s’est levé le jeune soleil dans le temps sacré de la création, là où des visions éclatantes sont données aux pèlerins.

 

Le chant des chamanes va le transporter dans les temps ancestraux à la rencontre des esprits créateurs, des alliés animaux, et il aura accès à ce moment magique où la parole chamanique jaillit, où, selon le mot d'un chamane « Tout parle, tout s’ouvre alors… ». 

 

Suivez « l’anthropologue » tout au long de la dure formation chamanique et jusqu’aux portes de la révélation, alors, vous rencontrerez les entités mythiques, dont les deux premiers sont Takutsi Nakawe « Notre Grand-mère Grande oreille », celle qui écoute, la « toujours existante », et Tatewari « Notre Grand-père», celui qui peut tout, et puis tous les autres du panthéon huichole…  Et vous goûterez à l’amertume de la « Petite rose ».

 

Ce livre dense mais clair, au style fluide, à la belle écriture, est agrémenté d’une autodérision qui ajoute au plaisir de lecture. Souvent aussi perce une tristesse touchante devant le sort fait aux Huicholes, hier et aujourd’hui.

L’ensemble constitue un bel apport de connaissances sur ce peuple secret, sur le chamanisme, en même temps qu’il nous parle au cœur.

 

LE CHAMANE ET SON CHANT - Relations ethnographiques d'une expérience parmi les Huicholes du Mexique, Denis Lemaistre - livre, ebook, epub (editions-harmattan.fr)

Broché : 30 euros   Téléchargeable en PDF : 23,99 euros

Le chamane et son chant Relations ethnographiques d'une expérience parmi les Huicholes du Mexique - broché - Denis Lemaistre - Achat Livre | fnac

Amazon.fr - Le chamane et son chant: Relations ethnographiques d'une expérience parmi les Huicholes du Mexique - Lemaistre, Denis - Livres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article