Une fable en image : Le Renard et la Perdrix... Et sa morale
Voici un tableau dans la grande tradition warli avec un fourmillement de motifs, d'arbres, de personnages et d'animaux, et une histoire narée un peu en désordre avec plus le souci de l'esthétique de l'oeuvre que de la compréhension de la fable.
La voici donc, racontée par l'auteur. Notre La fontaine ne l'aurait pas reniée !
Une perdrix et un renard vivent, en grande amitié, dans la forêt.
Un jour le renard dit à la perdrix : « J’ai envie de manger quelque chose de bon ». D'accord dit la perdrix je vais te trouver à manger. Alors tous les deux cherchent des gens qui reviennent du marché. La perdrix les provoque et ils essaient de l’attraper. Pendant qu’ils sont occupés le renard mange tout ce qu’il y a dans le panier et s’enfuit.,
Après cela le renard dit à la perdrix : « Aujourd’hui, j’ai envie de rire ». « D’accord, dit celle-ci, viens avec moi, je vais te faire rire ». Ils voient des hommes qui vont au bain en file indienne. La perdrix se perche sur la tête du premier. Celui qui est derrière lève son bâton pour la frapper. Mais la perdrix s’envole juste à temps et c’est la tête de l’homme qui reçoit le coup de bâton. Les deux se querellent. Le renard est mort de rire.
Un peu plus tard, le renard dit à son ami : « Aujourd’hui je suis d’humeur triste, donne moi une raison de pleurer ». Alors la perdrix conduit le renard vers le piège des hommes. Pris dans le filet, il est battu comme plâtre. Il s’enfuit en pleurant.
La perdrix a rempli le vœu du renard mais leur amitié est brisée à jamais.
Morale : Il ne faut pas trop demander à ses amis !