Sisteron, été 2022 : exposition "Les chemins du Rêve – Art aborigène d’Australie"

Publié le par Wanampi

Exposition au Musée Gallo Romain de Sisteron (04200), Espace

d'Ornano, 8 rue de Saunerie.

Date : Du 25 juin au 3 septembre 2022

Ouverture le lundi et dimanche de 14h30 à 19h. Le mardi, mercredi, jeudi, vendredi et samedi de 10h30 à 12h30 et de 14h30 à 19h. Fermetures exceptionnelles les jours fériés. Téléphone : 04 92 61 58 40

Contact : Sarah Bobin – Galerie Vent des Cimes, Grenoble - 0675506158- sarahbobin@galerie-ventdescimes.com

Présentation de l’exposition : Le mot aborigène signifie « depuis l’origine » en latin. Premier peuple de l’Australie avant la colonisation des Européens, les Aborigènes ont gardé, jusque dans le milieu du 20e siècle, un mode de vie traditionnel proche de celui du paléolithique supérieur (entre 35 000 et 10 000 ans avant JC) en Europe.

L’une des portes que l’on pousse en abordant la culture aborigène est celle du « Temps du Rêve ». Base de toutes leurs croyances, fondement de toutes leurs oeuvres, il s’agit d’un espace-temps à la fois passé, présent et futur. Dans la conception aborigène du monde, chaque événement laisse une trace sur Terre et tout dans la nature découle des actions d’êtres métaphysiques qui créèrent le monde. La signification de certains lieux et de certaines formations naturelles est liée à leur origine dans le Temps du Rêve. Certains lieux ont donc un « pouvoir de rêve » dans lequel réside le sacré. Les mythes du désert racontent comment sont nés les êtres surnaturels, ce qu’ils étaient et comment ils ont façonné la Terre et ce qu’ils sont devenus. Ce sont ces mythes et leurs chemins que nous vous invitons à découvrir au travers de leurs peintures envoûtantes et vibratoires.

Véritable art en mouvement, la peinture Aborigène du désert connaît une évolution notable depuis plusieurs années. Les jeunes générations s’approprient les codes ancestraux tout en s’affranchissant des couleurs et formes traditionnelles, rivalisant d’audace et d’originalité dans la réalisation de leurs œuvres.

Les œuvres : Cette exposition rassemble une quarantaine d’œuvres d’artistes de la première génération. Parmi eux, des peintres de renoms exposés dans les plus prestigieux musées et fondations du monde (Musée du Quai Branly, National Gallery of Autralia, Kelton Foundation (USA) ….) : Ronnie Tjampinjinpa, Naata Nungurrayi, Tommy Watson …. L’autre partie de l’exposition présentera les peintres émergents de ce mouvement contemporain, tous héritiers et gardiens de l’art rituel le plus ancien du monde. En partenariat avec la Galerie Vent des Cimes et la ville de Sisteron, l’exposition rassemble les œuvres issues de la collection Panhelleux, agents d’artistes et spécialistes de peintures aborigènes et sont disponibles à la vente.

Chers abonnés et lecteurs de ce blog, si vous partez en vacances dans les Alpes de Haute Provence, passez nous voir à Sisteron ! Si vous avez des amis, de la famille dans le coin, intéressés par les arts premiers, merci de leur faire passer le message. Vous pouvez aussi nous relayer sur les RS ! D’avance un grand merci.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article