Margaret Nangala Gallagher : Guerre et paix
Dans le temps du rêve, comme dans le temps profane, le site de Ngarlikurlangu possède de l'eau en abondance et est particulièrement riche en raisins sauvages. C'est le territoire du peuple Emeu (Yankirri ). On voit donc les empreintes de pattes de ces gros volatiles et la course des rivières. Mais voila qu'un autre peuple oiseau, le peuple outarde (Wardilyka) dont on voit les petites empreintes, prétend se servir en raisins délicieux. Il y a alors, dans ce Temps du rêve qui se déroule dans une autre espace-temps que le nôtre, de grands combats jusqu'à ce que les sages décident de partager la ressource.
Lors des cérémonies d'initiation, les Warlpiri ont une danse pour mimer, narrer et chanter cette histoire et intimer d'imiter ces deux peuples pour leur sagesse. Les motifs de ces deux tableaux sont alors peints sur les corps des danseurs. C'est ainsi que le "dreaming" nourrit notre existence.
Il revient aux hommes Tjangala et aux femmes Nangala de faire vivre cette histoire. Margaret Nangala Gallagher en fait une interprétation à la fois respectueuse des motifs et très contemporaine dans la forme.