Créatures du Temps du rêve
L'histoire raconte que l'esprit ancestral Baru, à la suite d'une querelle domestique, eut le dos brûlé par les charbons ardents. Il se transforma alors en crocodile. C'est pourquoi le dos du crocodile porte des motifs en forme de diamants, traces de ses brûlures. Les dessins Yirritja sont des compositions en diamants, souvenir du motif fissuré / brûlé de la peau de l'ancêtre crocodile à l'ère de la création.
En Terre d’Arnhem, comme ailleurs en Australie, le « Dreamtime » se rapporte à la période où la terre venait juste de se former et où les Êtres Ancestraux marchaient parmi les créatures, leur enseignant la loi, la cérémonie et la discipline qui devaient régir leur vie. L’énergie primaire, mutante, leur permettait de changer leur forme et de devenir différentes créatures, y compris l'opossum, le goanna d'eau, le crocodile et le baramundi, ou se métamorphoser en rochers, collines ou autres phénomènes naturels. Toutes ces créatures font l'objet de chants et de danses.
Des cérémonies racontant les exploits, leurs transformations, de ces ancêtres sont transmises dans une série de cérémonies dirigées par un « boss man » qui doit être le gardien de tous les rêves et totems qui ont été distribué parmi le peuple.
En Terre d’Arnhem, un totem est un objet naturel, une plante ou un animal dont les membres d'un clan ou d'une famille héritent en tant que leur emblème. Les totems définissent les rôles et les responsabilités des peuples, ainsi que leurs relations les uns avec les autres et avec la création.
Dans certains cas, l'animal symbolisé par le totem ne peut pas être mangé ou seulement mangé lors de certains rituels.
L'art aborigène de tout le « Top End » de l'Australie est généralement illustré par des dessins et des images d'animaux, de plantes et de paysages. Ces motifs reflètent l'héritage ancestral des artistes et leurs « rêves » et sont appelés totems. Selon l'endroit d'où vient une personne, elle peut avoir deux, trois ou plus de Totems qui représentent sa Nation, son clan et groupe familial, ainsi qu'un Totem personnel. Nation, clan et totems familiaux sont prédéterminés, mais les totems personnels sont nommés individuellement.
Les totems connectent les gens par leurs liens physiques et familiaux. Les totems sont encore très importants aujourd'hui dans la culture aborigène et sont toujours utilisés comme un moyen de poursuivre et de maintenir les liens avec la terre, le Dreamtime et leurs ancêtres.
Peinture X ray, l'art des grottes
La tradition de l'art « rayons X » dans l'art aborigène s'est développée il y a des milliers d'années. et elle continue de nos jours. Comme son nom l'indique, le style X ray représente des animaux ou des figures humaines dans lesquelles les organes internes et les structures osseuses sont clairement visibles.
L'art X ray présente des images sacrées d'êtres surnaturels ancestraux ainsi que des images profanes représentant des poissons et des animaux qui étaient et sont encore d'importantes sources de nourriture. Dans de nombreux cas, les peintures montrent des espèces de poissons et de gibier de la région. À travers la création d'art rayons X, les peintres aborigènes expriment leurs relations continues avec les mondes naturel et surnaturel.
Les hachures serrées, croisées, tracées avec un fibre végétale, ont le même sens que le pointillisme de la peinture du centre de l'Australie, elles magnifient l'œuvre et expriment la vibration de la terre et sa sacralité.
Pour créer son image, l'artiste commence par peindre la silhouette de la figure, souvent en blanc, puis ajoute les détails internes en rouge ou en jaune. Pour les peintures rouges, jaunes et blanches, l'artiste utilise des pigments ocres naturels extraits de gisements minéraux, tandis que le noir est extrait du charbon de bois. Les plus anciennes images montrent la colonne vertébrale, les côtes et les organes internes des humains et des animaux. Les exemples ultérieurs incluent également des caractéristiques telles que les masses musculaires, la graisse corporelle, les nerfs optiques et le lait maternel chez les femmes. Certaines œuvres créées après le contact européen montrent même des fusils avec des balles visibles à l'intérieur !!
Les peintures X ray se font principalement dans les grottes peu profondes et les abris sous roche de la partie ouest de la Terre d'Arnhem, dans le nord de l'Australie. L'une des peintures parmi les plus connues se trouve à Ubirr, qui fut un site de regroupement pendant la saison des pluies annuelle. Mais des exemples similaires se trouvent dans toute la région, y compris le site d'Injaluk près de la communauté de Gunbalanya (également appelée Oenpelli), dont les artistes aborigènes contemporains continuent de créer des œuvres dans la tradition des rayons X.
Site d'Ubir