Gracie Morton Pwerle peint les couleurs changeantes de la terre

Publié le par Wanampi

Le Bush Plum, l''Arnwekety, est un petit fruit nutritif trouvé en Australie centrale, il a des graines noires riches en vitamine C. Le fruit peut être mangé directement du buisson ou cuit. Quand le printemps arrive, il y a une grande profusion de fleurs et de fruits, les femmes et les enfants sortent et récupèrent ces prunes sauvages. Puis les femmes réaffirment leur lien avec la terre et avec la plante par des rituels strictement féminins.

La représentation principale de Gracie est la terre de l'Arnwekety, à travers ses œuvres, elle dépeint en plan (perspective aérienne) le territoire et les influences saisonnières changeantes sur la plante. Son style de pointillé délicat et sa variation de couleur dépeignent le Bush Plum.

Gracie est née vers 1956 dans la région d'Utopia en Australie centrale. Elle est la fille de l'artiste connue Myrtle Petyarre, elle-même sœur des artistes célèbres Gloria et Kathleen Petyarre. Il existe une riche tradition artistique qui traverse la famille de Gracie et aussi toute la communauté d’Utopia, non seulement les tantes de Gracie mais aussi ses sœurs, Mary, Rita et Elizabeth qui sont également des artistes.

Gracie a commencé à peindre dans les années 1980 lors du “Summer Project”, où les peintures acryliques et la toile ont été adoptées par les artistes d’Utopia qui abandonnèrent alors l’art du batik où elles s’étaient illustrées.

Gracie est la gardienne traditionnelle principale du rêve d'Arnwekety (le prunier de brousse). Conformément à la loi traditionnelle, elle est chargée d’en célébrer le « rêve », de conserver les coutumes et les traditions associées au totem « prunier sauvage ». Cette responsabilité a été transmise à Gracie par son père et sa tante.

Ses œuvres sont présentes dans de grandes collections privées, notamment la collection Robert Holmes a Court, et sont régulièrement exposées dans diverses galeries en Australie. Elle a également participé à des expositions internationales en Chine, en Allemagne, en Italie et aux Pays-Bas.

C'est une artiste de deuxième génération et de grand talent. La plupart de ses toiles sont dans les couleurs de la nature, une couche de base sombre avec une superposition de points fins donnant aux peintures une sensation douce et délicate. Elle est du groupe / langage Alyawarr.

Collections

  • Robert Holmes a Court Collection.
  • Beher Collection (Germany).
  • Slaughter and May International Law Collection (London).

Publié dans ART D'AUSTRALIE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article