Bernadine Johnson Kemarre et Stephen Martin Pitjara, couple d’artistes d’Utopia
Tous deux sont du groupe anmatyerre et sont affiliés à des artistes confirmés. Stephen est le fils de feu Glory Ngale et le frère d’Anna Price. Bernardine est parente d’Abie Loy et de Josie Petrick Kemarre. Nés respectivement en 1975 et 1965, ils vivent entre Adélaïde et leur terre Ampilatwatja.
Le succès de nombreux artistes de cette région reflète les pratiques culturelles fortes et les styles artistiques innovants qui sont une caractéristique d'Utopia.
Stephen dépeint de nombreuses histoires dans ses œuvres, en particulier Creation Story. L'histoire raconte que les Esprits vinrent du ciel sur la terre sous forme de feu. Au fur et à mesure qu’ils se déplaçaient à travers le pays, un incendie laissait derrière lui le pays tel qu’on peut le voir aujourd’hui. Ainsi ont été créés l'eau, les rivières, les points d'eau, les arbres, les animaux et les plantes.
L’œuvre de Stephen parle d’une cérémonie masculine organisée chaque année pour remercier la création. Son iconographie est traditionnelle : On y trouve les « lignes de chant », qui correspondent aux chemins nomades parsemés de sites sacrés, des sites de regroupement (cercles concentriques) et, autour de lui, des personnages (Formes en U). Cette version masculine des cérémonies est marquée par la présence des boomerangs. Le travail pointilliste est particulièrement soigné.
Bernadine, elle, glorifie le Pencil Yam, plante nutritive et médicinale vitale pour les nomades du désert, en peignant l’énergie de la plante à la manière des femmes d’Utopia, c’est-à-dire dans un style libre et créatif, absolument époustouflant.