Pitjantjaras
"Uluru" de
Kelly Taylor, acrylique sur lin, 32X54
vendu
Les Pitjantjaras sont les plus méridionaux des peuples du désert. Leur territoire immense, situé en Southern Australia, s'étend de la frontière avec le Territoire du Nord jusqu'à la plaine du Nullarbor. Il englobe les régions qui ont eu à pâtir des essais nucléaires anglais dans les années 50 (Maralinga et Woomera). Les nuages atomiques balayèrent alors le désert sans se soucier des tribus nomades qui y vivaient, beaucoup en moururent et, pire encore pour ce peuple si attaché à son territoire, des terres furent contaminées à jamais. Aujourd'hui encore, les Pitjantjaras luttent pour la décontamination de leur territoire et contre l'implantation d'une poubelle nucléaire près de Woomera. Voyez leur site "Irati Wanti" ("dehors les sorciers" ): http://www.iratiwanti.org/home.php3
Angelina Wonga, combattante depuis plus de 50 ans
Les Pitjantjaras sont nombreux dans la petite ville minière de Coober Pedy, où toute la région a été mise sens dessus dessous par la ruée vers l'opale.
Leur territoire englobe aussi les lieux sacrés les plus emblématiques d'Australie : ULURU (Ayers Rock) et KATA TJUTA (les monts Olga).
Moins abstraites que celles de leurs voisins Pintupis, les peintures pitjantjaras évoquent les mythes de la formation d'Uluru où s'affrontèrent en des combats titanesques le peuple Serpent Kuniya (le serpent pacifique, qui prend soin de ses oeufs) et le peuple Serpent Woma (le serpent agressif et venimeux).
D'autres héros mythiques convergèrent vers ces lieux : Meta-Lungana , le lézard fainéant, les hommes Mala (kangourous), Kulpunya l'esprit Dingo...
Tous ces grands Ancêtres du Temps du Rêve laissèrent des traces de leur passage, de leurs combats et de leurs actions dans la roche de ces lieux mythiques. Chaque rocher est tout ou partie du corps pétrifié d'un héros du temps du rêve, chaque enfractuosité est la blessure qu'il reçut, chaque source est le sang ou le lait répandu de l'un ou l'une de ces personnages.
De nombreux et longs itinéraires mythiques passent par Uluru et les Kata Tjuta et ces lieux sont pour tous les Aborigènes, parmi les plus sacrés, aussi sont-il cruellement blessés de voir des milliers de touristes les escalader sans états d'âme, plus préoccupés de l'exploit et de la photo souvenir que du respect de la spiritualité d'autrui.
Si vous allez en Australie, n'escaladez pas Uluru, les Esprits Ancestraux vous en sauront gré.
Kunya et Woma, de Millie Coulthard, acrylique sur lin, 110x60
Vendu